Normes CSIAS actuelles

Continuer à encourager le potentiel de la main-d’œuvre

Le Conseil fédéral a publié, le 15 mars 2024, une vue d’ensemble de la promotion du potentiel de la main-d’œuvre en Suisse. Les conclusions du rapport montrent que les indicateurs du marché de l’emploi ont évolué positivement ces dernières années et que les mesures existantes contribuent aujourd’hui déjà de manière importante à la promotion et à l’utilisation du potentiel de main-d’œuvre en Suisse. La participation au marché du travail de certains groupes pourrait néanmoins encore être augmentée de manière ciblée dans le cadre des mesures et des structures existantes. Le Conseil fédéral a donné des mandats en ce sens.

Pour trois groupes cibles la participation au marché du travail pourrait encore augmenter: D’abord les femmes, issues ou non de la migration, qui se trouvent à différentes étapes de leur parcours professionnel ; par exemple celles qui reviennent sur le marché du travail après une interruption ou qui arrivent en Suisse dans le cadre d’un regroupement familial. Un autre groupe est celui des travailleurs âgés, plus particulièrement les chômeurs de longue durée ayant des besoins spécifiques et que les mesures existantes ne permettent pas encore d’atteindre complètement.

Le Conseil fédéral a donc chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de définir, dans le cadre des structures ordinaires et de la collaboration interinstitutionnelle, des priorités spécifiques en matière de formation et de marché du travail pour une meilleure utilisation du potentiel que représentent les femmes et les travailleurs âgés. Ces priorités peuvent consister à concevoir de nouvelles mesures ou à développer et renforcer des mesures existantes. Le Conseil fédéral a par ailleurs chargé le Département fédéral de justice et police (DFJP) de développer, en collaboration avec le DEFR, des mesures pour aider les personnes arrivées dans le cadre d’un regroupement familial et ayant un bon niveau de formation à faire reconnaître leurs qualifications professionnelles et à s’intégrer sur le marché du travail.

L’intégration professionnelle des titulaires du statut de protection S est un autre domaine où des progrès sont possibles. Le Conseil fédéral a ici déjà donné des mandats le 1er novembre 2023 et il arrêtera des mesures concrètes ces prochaines semaines.

 

Mehr Informationen

Webinaire Caseload Converter
Calculateur des besoins en personnel pour une charge de dossiers durable

Mercredi, 08 mai 2024
10:30 - 12:00

En savoir plus